9 déc. 2024

Une soirée mémorable pour le lancement de L’AMPHI !

Dans un lieu magique, l’Orangerie d’Auteuil, près de 200 leaders en santé se sont réunis le 9 décembre dernier pour le lancement de L’Amphi !

L’occasion pour des acteurs de santé de tous horizons de se rencontrer, échanger et partager des moments mémorables.

Placée sous le thème de la santé mentale, cette soirée a permis de mettre en lumière ce sujet, longtemps dans l’ombre, qui est mis en lumière en devenant Grande cause nationale 2025.

Pour introduire cette soirée, Marlène Schiappia, ancienne Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, s’est réjouie de l’annonce de la santé mentale comme Grande cause nationale tout en rappelant son engagement sur les sujets de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Par la suite, Angèle Malâtre-Lansac, Déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale, a présenté le Collectif Grande Cause Santé Mentale 2025 (qui regroupe plus de 3 000 organisations issues de tous horizons) ses objectifs et actions à venir dans les prochains mois. Elle est également revenue sur cette crise silencieuse qui touche de nombreux Français et le manque de moyen déployé comparativement à d’autres pathologies (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires…)

Des messages de sensibilisation portés également par Daniel Fasquelle, Maire du Touquet qui a rejoint à la demande du gouvernement un groupe de travail sur la santé mentale. Il a notamment insisté sur le rôle clé des entreprises et des élus dans cette mobilisation.

Un des moments forts a été le témoignage de Maxime Perez-Zitvogel, fondateur de La Maison Perchée qui déploie un programme de pair-aidance pour accompagner les patients atteints de troubles mentaux. Un parcours partagé avec sincérité et émotion tout en rappelant que parler de santé mentale avec ses proches peut sauver des vies.

Autre moment qui a marqué la soirée : faire régner le silence dans une salle de 200 personnes grâce à une expérience sensorielle par le son pour découvrir le quotidien des patients souffrant de troubles psychiques. Une expérience immersive qui a permis de nourrir les échanges et débats entre les participants.

Une soirée ponctuée par une intervention exceptionnelle du Pr Raphael Gaillard, qui nous a offert un voyage au cœur du cerveau. Un sujet passionnant, « Cerveau humain & Intelligence Artificielle : les enjeux de notre hybridation », qui a fait prendre conscience à l’auditoire des méandres de notre cerveau tout en rappelant qu’à l’ère de l’intelligence artificielle, le premier disque dur externe de notre cerveau était la lecture et l'écriture.

Un décollage réussi pour L’Amphi le Club des Leaders en Santé !